www.xbsr.fr

Toujours à bord

Les rides de Râ

Les rides de Râ

Samedi 5, après une matinée passée dans les couloirs du lycée SARCEY à la pêche aux options pour ma grande, j’ai profité d’un beau ciel bleu et de la présence de la lunette LUNT du Club d’Astronomie de Breuillet pour tester ma nouvelle barlow TS (x2). Derrière la petite lunette dédié solaire et en utilisant la webcam PLA-M, les résultats sont encourageants. Par contre en mode 640×480 (mode zoomé) sur mon 550D, nada. Il faudra faire un test en utilisant les réglages utilisateur (contraste et sharp à fond, couleurs désaturées), sinon il y a tellement peu de contraste qu’on a l’impression de filmer une bolognaise au four : tout est orange sans vrai relief, pas question de voir des détails en dehors des taches.
Soleil GP du 4 avril 2014A la webcam c’est très différent: il y a tellement de lumière que j’ai filmé au 3 millième de seconde, gain à zéro, 12 bits par image en mode .SER. En combinant les souplesses d’Auto Stakkert et la finesse de ondelettes de Registax 6 on arrive avec du premier choix pour assembler sous photoshop. A moi les « protus », la pénombre des taches, les courants magnétiques et les reflets super pénible , car vraiment, filmer en pleine lumière c’est presque plus tordu que la nuit ! Vivement de belles grosses taches bien velues. Pour avoir testé le

mode 12 bits j ai bien vu que la fréquence était divisée par deux par rapport au mode 8 bits soit de 50 images seconde à 25…donc pour des sujets comme le soleil mieux vaut jouer la vitesse pour lutter contre la turbulence.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *