www.xbsr.fr

Toujours à bord

Les lignes de Nazca

Les lignes de Nazca

Un mail récemment envoyé  aux membres du club d’astronomie propose de séjourner, pour une belle poignée de pesos, dans un observatoire privé, au Pérou ! Cet établissement géré par un couple de français passionnés propose animation astro, cheval et sorties touristique sur fond de ciel étoilé de classe mondiale. Beau projet mais très éloigné de mes réalités financière.

L’évocation du Machu Pichu de l’Altiplano et autre spécialités locales m’a fait remonter de lointain souvenir ufologique, le Pérou c’est aussi le pays des lignes de Nazca.

Ces grands dessins redécouvert en 1926 ( on appelle cela des géoglyphes à « question pour un champion » ), forment plus de 300 motifs et ne sont réellement bien visibles que vu d’avion. Puisqu’il s’agit de petites tranchées de moins de 30cm de profondeur qui font ressortir le sol clair sur la plaine grise, il est difficile de dater l’ensemble, les techniques du carbone 14 ne s’appliquant qu’aux végétaux et aux animaux contenant du carbone. Là ce ne sont que des cailloux et en plus dans une des régions les plus arides du monde ( 3 cm de pluie par an )

La théorie la plus récente, résultat d’un longue étude géologique menée par Stephen Mabbe hydrologue et  Donald Proulx archéologue ( source nascaperu.com ) tend à faire coïncider les dessins avec des réserves de la plus grande richesse du sous-sol : l’eau douce ( Pour les redoublants il faut voir James Bond Quantum of Solace )

Mais bien sûr, ce n’est pas cette théorie qui est la plus piquante. C’est plutôt celle qui parle d’E.T, de pistes d’atterrissage (depuis quand les ovni glisse pour se poser ? )  et de  dieux qui doivent revenir et a qui ont laisse un message visible des cieux. Bon.
Quel message ? Ont a des singes et des araignées ? Le colibri aime le serpent à plume ? Pas franchement clair ni élaboré, peut être le souvenir d’animaux qui ont été donné …animaux qui d’ailleurs n’habitent pas franchement la porte à coté car on l’a dit : c’est un désert ! tellement sec que seules les coupoles de telescopes peuvent pousser !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *