www.xbsr.fr

Toujours à bord

Apollo 15 : la conférence

Apollo 15 : la conférence

Avant le « final countdown » d’aout 1971 il ne s’est passé que dix mois depuis que la mission 15 est passé du statut classique de mission de type H à celui plus technique de type J . Cela pourrais être trivial ou technocratique mais ce changement de lettre sous- entend que cette mission sera bien plus complexe que les précédentes.

Et pourtant il s’agit déjà de la plus complexe des aventures car le lanceur et les vaisseaux forment déjà une mécanique de près d’un million de pièces !

Pour le début de l’année 2014,  j’ai fais une conférence en 20 questions simple sur la Lune ( je l’ai même faite deux fois en publique !), des quartiers lunaire aux futurs missions spatiales. Ce faisant j’ai survolé, vraiment  très très vite les missions Apollo. Expérience extrêmement frustrante et j’ai bien senti dans l’auditoire que c’était un peu court !

Donc j’ai décidé de creuser d’avantage et choisi la mission 15. Pourquoi celle-ci ? Je voulais une mission totalement lunaire donc exit les 10 premières et la 13. Je voulais une mission avec un vrai projet scientifique donc pas les 11,12 et 14, une nuit à la belle étoile, petit déj avec vue sur les dunes et voiturette de golf : la première du genre est la 15 !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *